Pensée nocturne #36 – Beauté

Il y a quelques années, si on m’avait demandé d’exprimer ce qu’était la beauté, j’aurais sûrement ri en disant que ce n’était certainement pas quelque chose en moi et j’aurais cité une star, quelque qu’un que « tout le monde » trouve beau !

Pourquoi ? Parce que je ne savais pas utiliser mes yeux… Je ne voyais pas au travers de l’illusion que j’avais bâtie. Comme un voile, celle-ci rendait des éléments dans mon champ de vision opaques.

Mais alors qu’est ce qui a changé ? Puisque ceci était il y a quelques années.

Aucune idée…

Tout ce que je sais c’est que je vois à présent. Réellement ! (Enfin… j’imagine)

Alors je me repose cette question qui n’a finalement que peu de sens quand on y réfléchit bien et dont la réponse n’est pas si fondamentale :

Qu’est ce que la beauté ?

Tout d’abord on dit que : la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde…

Avant, j’aurais cité quelque chose ou quelqu’un qui ne possède la beauté que pour quelques années ou secondes.

Maintenant, c’est différent, je sais que la plupart des choses sont éphémères ce qui leur donne leur importance et leur splendeur.

Serait-ce la clé ?

Quoique je puisse en penser, je n’ai pas entièrement la solution car nous en possédons tous une partie, mais il y a une chose que je trouve plus belle encore que le reste…

C’est peut-être puérile et abstrait… Mais j’aime l’abstrait !

Ma réponse changera peut-être, car nous changeons mais à cet instant précis, quand j’imagine la beauté, je vois…

Quelqu’un de perdu dans ses pensées, qui fixe un objet sans vraiment le regarder.

Cet état où l’esprit s’évade et le corps continue de fonctionner machinalement.

Ce souffle, cette brise de liberté qui peut tous nous atteindre.

Cet instant hors du temps…

Une seconde au delà des barrières du possible qui donne à la personne qui la vit un visage sans pareil.

Parce qu’il n’y a rien de plus beau, pour moi, qu’un être plongé dans un état où il est innacessible.

Comme une étoile qui nous aveugle de sa brillance et que l’on essaye d’attraper en vain.

5 commentaires sur “Pensée nocturne #36 – Beauté

Ajouter un commentaire

  1. Bon jour,
    La beauté comme la poésie à de multiple définitions. L’essentiel est de trouver la sienne et surtout être en accord sincère avec soi-même … et cette ou ces définitions de la beauté…:)
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. En effet, représenter des belles choses, c’est beaucoup trop facile !
    Bien représenter les choses, là par contre, c’est plus compliqué, ça demande de la maîtrise et c’est justement ce que je retrouve dans tes états d’esprit, c’est en toi ce qu’il y a de plus beau !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai toujours pensé que la beauté se trouvait dans ce que l’on nomme imperfection. Ce petit plus qui fait qu’il n’y a pas de perfection. Juste ce qui va accrocher mon regard ou l’un de mes sens et qui me fera dire, la beauté est là. Que la nuit vous soit belle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Carnets. Gabrielle Segal

"Je ne fais pas partie du mouvement de la rue, puisque je le contemple." Virginia Woolf

Polygone-Portail

Un site rond-point

Pensez... Juste un peu

"Il convient de travailler en profondeur la vertu de l'âme, car au vu de nos penchants, nous devons devenir l'artiste de notre œuvre qui n'est que nous-mêmes"

Prose Pipe et Poésie

Textes et poèmes de ma création .

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer